Bienvenue sur Projet Classique.Découvrez un aperçu des enregistrements réalisés par le collectif de musiciens dirigés par François Regis.

Réminiscence

Il en est de la musique comme des nombreux souvenirs qui tapissent notre âme : certains, à l’occasion d’un évènement particulier, d’une parole, d’une pensée ou de quelque autre subtile correspondance, ressurgissent obstinément, s’imposent et deviennent l’expression privilégiée de ce qui se passe alors. L’œuvre de Janacek ( je pense aux quatuors à cordes, au journal d’un disparu, à l’œuvre pour piano..) est de cette sorte de trace indélébile, vivante mais en sommeil, qui brusquement fait irruption dans la vie, souvent pour dire l‘angoisse ou la mort. C’est tout cela qu’exprime la sonate 1-X-1905.
La rencontre avec Nicolaï Medtner, née d’ une suggestion familiale, est beaucoup plus récente. Mais la sonate « Réminiscence », par la douce mais profonde nostalgie qui s’en dégage, par ce thème récurrent (d’apparence si simplement mais si trompeusement désinvolte) qui ouvre et clôt ces pages, ce cri d’angoisse central dans l’œuvre, ces voix mêlées,… a rejoint, elle aussi, dans la vie, un temps tout proche …mais si triste…et en exprime la réalité inconcevable mais définitive pourtant.

Marie Claude Bousquet - janvier 2022


Leoš Janáček ( 1854-1928 )
Sonate 1er octobre 1905

Con moto " le pressentiment" - 7'30"
Adagio "la Mort" - 7'08''





Medtner (1879- 1951)

Sonate Reminiscenza, op. 38 no 1 -17’44’’





César Franck ( 1822-1890 )

Prélude, fugue et variations en si mineur -13’01’’;


Graphisme et développement :
Paper 2.0